Fly Angler Pro 

La passion de la pêche à la mouche

Quelles mouches utiliser?

Il y a autant de mouches possibles que de pêcheurs. Par contre, si on sait observer les pêcheurs qui ont plus de succès que les autres, on constate que certaines mouches sont plus efficace que d'autres. Il existe une seule certitudes infaillible : "À pêche à la mouche, pour prendre du poisson, il faut présenter une mouche aux poissons".

Tout d'abord plusieurs facteurs vont influencer le choix d'une mouche :

  1. Le climat (nuageux, ensoleillé, ...)
  2. Le niveau de la rivière (niveau élevé du printemps, niveau bas de juillet, ...)
  3. Les sédiments dans l'eau (eau très sédimenté après une forte pluie, eau claire après plusieurs jours de beau temps, ...)
  4. Le moment de la journée (tôt le matin, en plein jour, ...)
  5. La section de la rivière (rapide, fosse profonde, eau calme, ...)
  6. Le poisson ciblé (truite arc-en-ciel, brune, mouchetée, ...)

1) Le climat

En quoi le climat a-t'il de l'influence? Dans le choix de vos mouches, il existe une règle générale : temps sombre = mouche sombre, temps claire = mouche claire. Cette règle est appliquée par la majorité des pêcheurs à la mouche et non sans raison.

2) Le niveau d'eau

Plus le niveau de l'eau est haut, plus on utilise de grosse mouche. Et à l'inverse, si le niveau de l'eau est bas, on réduit la taille de nos mouches. SI vous observez un pêcheur à saumon pêcher lors que l,eau est très basse, il utilisera des versions dites "low water" qui sont beaucoup moins garnis avec une présentation plus discrète mais monté sur des ameçon assez résistante pour le saumon. Donc au printemps, utilisez vos plus grosses mouches pour la truite #4 et #6. À l'été, lorsque l'eau est plus basse, utilisez les versions plus petites #10 et #12.

3) Les sédiments dans l'eau

Après de forte pluie, l'eau transporte plus de sédiment et sera moins limpide. Ses sédiments bloque les rayons du soleil dans l'eau. Il est faux de dire que la truite ne se nourrit pas lorsque l'eau est sédimentée. La truite a la faculté de percevoir les objects dans l'eau via une ligne transversale qui lui permet de sentir les vibrations. Donc lorsque sa vue lui fait défaut, elle utilise ses aptitudes pour détecter les vibrations dans l'eau.Il y a deux données à prendre en considérations.

Les couleurs perçues dans l’eau sont influencées par la longueur d’onde. Cette information est importante dans le choix des couleurs de vos mouches. Le rouge étant la couleur ayant la plus longue onde et le violet étant celle ayant la plus courte onde. Alors, si l’eau contient beaucoup de particule, vous choisirez une couleur ayant une plus courte onde (vers le violet). Si l’eau est très claire et limpide, vous choisirez une couleur ayant une plus longue onde (vers le rouge). Alors prenez deux minutes pour observer attentivement la rivière.

 Plus longue onde = eau limpide

 Spectre

 Plus courte onde = eau avec beaucoup de particules

C'est une des raisons pour lesquelles certaines couleurs de mouches sont plus productives dans des rivières. Remarquez la couleur de l'eau et vous aurez une piste de réponse.

L'autre donnée à prendre en compte est que si l'eau est très sédimenté, on utilisera une mouche plus grosses afin de créer plus de vibration dans l'eau

4) Le moment de la journée

Tôt le matin et tard le soir, il est recommandé d'utiliser de petite mouche sombre. Durant la journée, on utilisera nos mouches préférées en fonction des conditions climatiques. C'est logique, les insectes volants de nuit sont tous sombre, les voyants volent de jour.

5) La section de rivière

Si vous débutez, alors utiliser de préférence des mouches noyés ou des streamers dans un rapide. Celui-ci corrige vos défauts et vous permet de prendre toute de même du poisson.

Les mouches noyés ou les streamers sont utilisés dans des eaux qui ont de mouvement pour faire travailler la mouche et la rendre naturel. Si le courant n'est pas suffisant, il faut alors tirer sa soie par petit coup (stripper). Donc ses mouches sont bien adaptées aux rapides.

les mouches sêches ont besoin de calme. On va donc les déposer sur des cirers (espace calme dans les courants), à la fin d'un fosse alors que le courant perd en puissance, là où le courant est faible et l'eau assez calme.

Les nymphes représentent des larves. Bien que parfois elles sont utilisées de façon similaire à une mouche noyés. Généralement elles seront utilisées pour pêcher plus en profondeur. Un peu de façon similaire à la pêche aux vers avec une flotte. 

6) Le poisson ciblé

Certain modèle de mouche vont être plus attirent pour une variété de truite plus qu'une autre. Mais dans le cas de la rivière Nicolet, la sélection de mouche est applicable aux trois variétés de truites présentes.

 

 

La connaissance

Toute connaissance est une réponse à une question.

Citations de Gaston Bachelard