Fly Angler Pro 

La passion de la pêche à la mouche

Un existe une variété de mouche, quel type de mouche devrais-je utiliser et quand?

Tout d'abord, la définition de ce qui peut être appelé une mouche suscite un débat chez les pêcheurs à la mouche. Je me conterai, sans vouloir entrer dans ce débat, de désigner "mouche" tous leurres montés sur hameçon utilisés par les pêcheurs à la mouche. 

La pêche à la mouche remonte à bon nombre d'année. On retrouve des traces de l'utilisation de cette technique chez les Grecs, les Phéniciens et les Chinois qui remontent avant notre ère. Cette technique, bien que très ancienne, demeure très productive pour déjouer les poissons les plus méfiants. La pêche gagne en popularité, avec un rythme de vie et l'accroissement du stress lié au développement de nos civilisations, la pêche à la mouche permet une pose.

Cependant, pour vraiment apprécier cette pêche, il est important de maîtriser quelques notions. La plus importante étant la technique du lancer. Une fois notre technique assimilée, il faut connaître quelques notions de bases dont celle de bien choisir le type de mouche.

Il y a plusieurs familles (ou types) de mouches:

  • Noyée

  • Streamer

  • Sèche

  • Nymphe

  • Saumon

  • Spéciale

Le choix du type de mouche que l'on va utiliser, est influencé par différent facteur. Tout d'abord, il faut mieux comprendre les différences de chacun des types.

Noyée

Mouche Noyée

Les premières mouches confectionnées seraient des mouches de type noyées. Son nom en dit long sur ce type de mouche. Noyée pour une mouche morte qui dérive dans le courant.

Pour utiliser ce type de mouche nous devons lui donner du mouvement. Pour cette raison, ce type de mouche est généralement utilisé en rivière dans une section avec des rapides ou un courant permettant de dériver la mouche. Elle peut être utilisée à la pêche à la traine.

J'aime bien utiliser un petite mouche noyée sombre au première lueur du soleil ou en fin de journée au crépuscule.

Streamer

Mickey finn

Un Streamer est une mouche qui imite un petit poisson. Elle s'utilise dans les mêmes circonstances qu'une mouche noyée. On retrouve parfois des streamers montés en tandem (2 hameçons qui se suivent). La plus connu est la Mickey Finn.

Sèche

Adams sèche 

Comme son nom l'indique, ce type de mouche imite un insecte qui se dépose ou émerge de la surface de l'eau. Lorsque l'on parle de pêche à la mouche on a en tête l'image du pêcheur qui dépose délicatement une mouche sèche sur l'eau. Ce type de pêche offre les spectacles les plus mémorables. L'image du poisson qui surgit de l'eau pour prendre l'offrande.

Nymphe

Adams sèche 

Une nymphe imite un insecte immature. La technique généralement utilisé pour pêcher avec une nymphe consiste à laisser dériver la mouche au fil de l'eau. Le plus difficile consiste à attendre le bon moment pour ferrer.

 

Saumon

Adams sèche 

Les mouches à saumon ne sont pas vraiment un type de mouche, mais comme le saumon demande des mouches montées sur des hameçons très puissants afin de résister au combat. Les mouches à saumon ont d'abord la particularité d'être montées sur des hameçons spéciaux. Le saumon ne se nourrit pas en rivière, il va prendre l'offrande parce que celle-ci la dérange. C'est aussi une des raisons pour laquelle les mouches à saumon sont généralement des mouches plus attractives qu'imitatives.

Spéciale

Adams sèche 

Le type mouche spéciale regroupe toutes les mouches qui ne peuvent être classées dans les types précédents. On y retrouve les imitations de grenouilles, souris, etc...

 

La connaissance

Toute connaissance est une réponse à une question.

Citations de Gaston Bachelard